Composé de musiciens, programmeurs multimédias, techniciens du spectacle, OKTO est un collectif

d’artistes numériques toulousain crée en 2016.


Musicien, compositeur et programmeur multimédia

Formé à l’école de musique de Bergerac puis au CIAM à Bordeaux, il est saxophoniste au baryton et aux machines au sein de plusieurs formations (M.A.N , C i C l i K).

 

Fasciné par la diversité du monde sonore, la Musique Assistée par Ordinateur enrichit sa pratique musicale et il créé des ateliers de créations musicales pour la petite enfance et le public handicapé.

 

Romain a commencé par développer un projet d'interface MIDI pour le public handicapé au sein d'Artilect Toulouse, épaulé par Adrien Gautier, chargé de projet.

 

Officiant comme cuisinier inventif, ses compositions sont de véritables ratatouilles sonores dans lesquelles on peut déguster des saveurs locales et lointaines.

 


Concepteur et designer sonore

Concepteur diplômé en écologie et développement touristique, son parcours fait sens car son travail de metteur en sons porte sur l'environnement et ses interactions, en privilégiant l'immersion des auditeurs. Il se perfectionne dans la production de contenus audio 360° (son binaural) et multi-diffusion.

 

Proche de la culture hacker/maker en tant que membre de d'Artilect et de Muséomix depuis 2014, il a participé à l’organisation de l'événement en 2016 au Musée Saint Raymond à Toulouse.

 

Dans le cadre d’un projet pédgogique, il a créé un parcours sonore pour la Fédération des MJC 31, en collaboration avec Résonance Sonore.

 

Depuis 2016, il intervient auprès du Laboratoire des Médiations en Art Contemporain (LMAC) Occitanie comme créateur sonore et co-concepteur d’outils de médiation numérique.

 


Musicien, compositeur et technicien du son

Musicien & Compositeur, NeirdA poursuit une exploration d'un monde rythmique et mélodique à la croisée des chemins entre hip-hop, Bass music, jazz, musique traditionnelle et musique à l'image.

 

Il étudie l'orgue électronique et le piano dès l'âge de 6 ans.

Titulaire d'une licence professionnelle de Musique option conception de décors sonores, il a toujours associé sa passion pour la musique et la création sonore à l'échange et au partage.

 

Outre la pédagogie (animateur puis formateur MAO et métiers du son à l'ADEM Florida et Format-Son), il évolue aujourd'hui dans différentes formations musicales (ciné-concert "Le prisonnier", "Les Mondes futurs", live video & music experience "Déjà-vu", K.N.S. , Ciclik, OKTO) et travaille avec la compagnie HIME et la danseuse Kaori Ito en tant que régisseur son.


Musicien, concepteur, chercheur en informatique/acoustique

Saxophoniste et multi-instrumentiste, ses expériences musicales sont diverses et côtoient les domaines du jazz, de la musique improvisée, et des musiques du monde. Il dirige actuellement l'ensemble "la Fanfare des Chalets" à Toulouse.

 

En parallèle, il conçoit et développe des installations interactives qui invitent le spectateur à explorer le monde sonore, en favorisant plaisir, éveil des sens, et découvertes scientifiques.

 

Docteur en informatique, son travail académique est particulièrement tourné vers l'analyse d'enregistrements audio effectués dans la vie réelle, avec des applications en ethnomusicologie, en  santé, en urbanisme, et en écologie.


Technicien lumière dans le spectacle vivant

Électricien de formation, il se tourne vers le spectacle vivant en 2014. Il évolue principalement dans les milieux du théâtre et de la danse comme technicien et régisseur lumière.

 

Dans son travail, il cherche à explorer les possibilités que peut offrir les mouvements de lumière en termes d'émotions. La dimension visuelle des installations prend la forme d’une conception lumière ou d’un mapping vidéo.